Parcoursup : des conseils pour éviter les pièges

Blog / Des conseils pour les futurs étudiants en alternance.

Groupe Alternance Pau conseils inscription Parcoursup

 

L’ouverture de Parcoursup est un moment très important pour les futurs étudiants en alternance. Voici quelques conseils pour éviter de vous tromper en formulant vos vœux de parcours d’études.

 

  • Ne pas attendre le dernier moment pour formuler vos vœux

Il n’est jamais bon d’agir dans le stress et la contrainte. La dernière semaine d’inscription sur Parcoursup peut faire l’objet de surcharges et de bugs sur le site, en raison de l’affluence des utilisateurs. Il est donc important de s’y prendre à l’avance pour éviter les éventuels problèmes de connexion.

Cependant, inutile d’aller trop vite dès le premier jour. Il est préférable de prendre le temps de réfléchir à ses choix et de bien peser le pour et le contre.

 

  • Ne pas se limiter à un seul vœu

Il est tout à fait possible que vous n’ayez qu’une idée en tête, une priorité (que ce soit une classe préparatoire, un BTS, une licence, etc.). Mais offrez-vous des alternatives en prévision de la phase d’admission.

N’avoir qu’un seul vœu peut être risqué, en particulier si celui-ci est très sélectif. Il est donc important de sélectionner plusieurs vœux, en privilégiant des options moins sélectives en complément des options plus difficiles d’accès.

 

  • Soigner sa lettre de motivation

Les lettres de motivation (projet motivé) sont une occasion unique de montrer votre détermination et votre enthousiasme face à votre projet d’études. Présentez votre implication et les raisons de votre intérêt pour la formation choisie. C’est l’occasion d’exprimer votre personnalité, votre motivation, votre ambition et de vous démarquer aux yeux des établissements.

Il est primordial de rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chacune des formations envisagées, car les écoles possèdent parfois leurs propres critères de sélection. Mettez donc toutes vos capacités en avant, votre lettre doit refléter pleinement vos aspirations.

 

  • Anticipez votre visite sur Parcoursup

Définir vos objectifs et vos attentes est une étape cruciale pour trouver sa voie. Poser les bonnes questions est essentiel, tout comme consulter les fiches de formation sur Parcoursup afin de découvrir les diverses possibilités offertes par chaque formation et leurs débouchés.

Participez aux journées portes ouvertes des établissements scolaires ou aux salons spécialisés pour mieux comprendre les filières proposées et mieux discuter avec des enseignants et des étudiants.

 

  • Notre conclusion

Pour éviter les pièges sur Parcoursup, il est important :

– de s’y prendre à l’avance ;

– de sélectionner plusieurs vœux ;

– de personnaliser sa lettre de motivation ;

– de définir un projet d’orientation clair.

Avec ces conseils en tête, vous pourrez aborder la plateforme d’admission sereinement et augmenter considérablement vos chances de réussite dans l’enseignement supérieur.